Demande d’intervention

Top 10 des accidents domestiques chez les jeunes enfants

Chutes, brûlures, intoxications... on y pense rarement, mais votre maison est un vrai champ de mines pour les enfants. Près de 80 % des accidents domestiques auprès des jeunes enfants de moins de 16 ans surviennent à l'intérieur du foyer. Voici les 10 accidents qui arrivent avec des jeunes enfants et que l’on pourrait pourtant souvent éviter.
02/09/2019 4 minutes

1. Les chutes

Chaise, tabouret, échelle, balcon… votre petit cascadeur a vite fait de grimper sur l’appui de fenêtre et de se pencher dangereusement par la fenêtre ! Dès que l’enfant marche seul, il explore continuellement son environnement et est exposé au risque de chute. 250 enfants de 10 mois à 7 ans sont défenestrés chaque année !

 2. Les doigts écrasés

Une fâcheuse tendance pour les petits casse-cou de moins de 5 ans : les doigts coincés dans les portes ou les fenêtres… ou un doigt écrasé lors d’une dispute entre frère et sœur.

Moeder die zorgt voor kind

3. Les brûlures 

Chaque année,  300 enfants atteints de brûlures graves sont hospitalisés dans les 6 centres belges pour brûlés. Plus de 200 d’entre eux ont moins de 5 ans.
Les risques de brûlures sont multiples : température du bain (une brûlure sur 5) - liquide trop chaud (eau, thé, potage…), exposition trop longue au soleil, barbecue, plaques de cuissons, friteuse, fer à repasser, feu ouvert…

4. La noyade

Baignoire, piscine, pataugeoire… 20 centimètres d’eau suffisent pour qu’un bébé se noie. Il suffit que son visage soit totalement immergé. En outre, comme ses poumons sont petits, ils se remplissent très vite, ce qui rend la noyade plus rapide encore.

5. L’empoisonnement

Ah les jolies petites pilules roses bonbon, le lait pour le corps dans son conditionnement qui ressemble à un biberon ou encore, l’eau de javel que vous avez transvasée dans une bouteille d’eau et laissé sous l’évier à portée de main ou les feuilles si appétissantes de cette plante à côté du canapé… votre petit bout associera la couleur, la forme ou l’aspect à des choses qu’il connait. Et à un âge où il aime tester, il aura vite fait d’avaler le "bonbon" rose, de boire le "lait" du biberon ou "l’eau" de la bouteille ou de mâchouiller une feuille de votre Ficus Benjamina.

6. L'électrocution

Une autre grande spécialité des tout-petits :  cette attirance inexpliquée pour les prises électriques et cette irrésistible envie d’y mettre leurs petits doigts. À cela s’ajoutent les appareils électriques qui, surtout dans la salle de bains, représentent un danger potentiel. Un sèche-cheveux qui tombe dans un bain ou un grille-pain dans lequel le petit insère une fourchette peuvent représenter de réels dangers de mort. 

7. L’étouffement

La découverte du monde passe notamment par le tout à la bouche. C’est pourquoi il faut rester vigilant avec tous les petits objets (cacahuètes, petites pièces du Lego du grand frère,…) qu’il pourrait ingérer facilement et qui pourraient provoquer un étouffement. Sans oublier le lit ou le landau joliment parés de nombreuses peluches : danger ! Si une peluche vient à tomber sur le visage de bébé, il sera bien incapable de la repousser. Ajoutez à cela les sacs en plastique et la liste sera à peu près complète.

8. Les animaux domestiques

Aucun animal domestique ne doit être autorisé à rester dans la chambre d’un nourrisson. Il pourrait l’étouffer en se couchant sur son visage. Plus grand, votre bout de chou trouvera peut-être que Médor ou Duchesse ressemblent à son doudou et voudra leur faire un câlin trop intense… Gare à la morsure ou au coup de griffes !

Ziek kind wordt verzorgd

9. Les outils

Papa a un atelier rempli d’étranges objets : scie sauteuse, marteaux, tournevis, foreuse… sans compter les outils de jardin bien tranchants, les produits chimiques et autres pesticides. Que de tentations pour le petit explorateur.

10. L’incendie

Imiter papa qui allume le feu ouvert ou le barbecue, faire comme maman qui fait brûler un bâton d’encens ou une bougie parfumée… votre chéri observe et réplique les gestes qu’il voit. Ne laissez pas le briquet ou la boite d’allumettes à portée de ses yeux et de ses mains.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Impossible de tout prévoir et de tout anticiper. Mais on peut éviter bien des accidents domestiques en suivant ces quelques conseils simples. Et si malgré tout votre enfant devait subir un accident qui vous oblige à rester à son chevet pour au moins 21 jours consécutifs ? Une solution intéressante existe pour vous soutenir financièrement pendant quelques mois si nécessaire. 

Basic

Vous avez une Assurance Garde d'Enfant dès

€ 8 /mois

Preventie: voorkomen is beter dan genezen

Aan alles denken en op alles anticiperen is onmogelijk. Toch kan je heel wat ongelukken vermijden met deze tips.  Heeft je kind toch een ongeval waardoor het meer dan 21 opeenvolgende dagen niet naar school of de kinderopvang kan? Dan biedt de Kindzorgverzekering van AG Insurance je tijdelijk financiële steun. Een interessante oplossing voor alle ouders die het financieel moeilijk zouden hebben als ze langer dan 3 weken niet zouden kunnen gaan werken om voor hun kind te zorgen.

Basic

Je hebt al een Kindzorgverzekering vanaf

€ 8 /mois

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.