Procédez par ordre
Dès réception de votre C4, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi au Forem (pour la région Wallonne) ou chez Actiris (région Bruxelles-Capitale), au VDAB (Flandre) ou à l'ADG (région germanophone).
Ensuite, pour percevoir une allocation de chômage – au terme de votre période de préavis -, vous devez introduire une demande auprès d'un organisme de paiement (soit un syndicat, soit la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage).
Les questions liées à une perte d’emploi
Dans un premier temps, listez toutes vos questions, cherchez les réponses sur le site d'Actiris si vous habitez en région Bruxelloise, du Forem si vous résidez en Wallonie ou du VDAB en Flandres.
- Quels sont vos droits ?
- À combien s'élève l'allocation de chômage ?
- Pouvez-vous bénéficier de formations ? Quels sont les outils mis à votre disposition par les organismes publics pour votre recherche d'emploi ?
- Avez-vous droit à de l'outplacement (aussi appelé "reclassement professionnel", il s'agit d'un accompagnement proposé aux travailleurs qui ont au moins 45 ans au moment du licenciement) ?
- Qu'existe-il sur le marché pour suivre une formation ?
- Avez-vous droit à des chèques formations ou à des dispenses de chômage durant le temps d'une formation ?
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller d'une antenne d'Actiris ou du Forem pour avoir des compléments d'informations.