L’augmentation de l’espérance de vie, l’arrivée de robots infirmiers, le rêve absolu d’immortalité… la technologie médicale va repousser les limites de plus en plus loin et avec elle apparaîtront de nouvelles maladies : robophobie (phobie des robots), éternite (dépression de la longévité), métalisme (réactions aux implants et prothèses)…
Les métiers de l’écologie et du développement durable
Si vos enfants sont engagés dans l’écologie et le développement durable, ils pourront devenir fermiers urbains, ingénieurs ou techniciens experts en recyclage, trader en CO2, spécialistes en écotourisme… ou exerceront un métier dans les énergies renouvelables.
Ils préfèrent les domaines de l’informatique, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle ? Ils seront architectes cloud-computing ou de réalité augmentée, spécialistes de la réalité virtuelle, ingénieurs en intelligence artificielle, imprimeurs 3D, spécialistes de traitement des méga-données ou encore consultants en e-réputation. Et s’ils sont portés vers la médecine et l’accompagnement de la personne, là aussi, ils trouveront une série d’opportunités : médecin spécialiste en soins palliatifs, assistant de soins en gérontologie, agent de dons d’organes…
Ils pourront également être pilotes ou régulateurs de drones, conseillers en productivité, curateurs personnel digital, consultants en vie privée…
Une vision futuriste des métiers
Des futurologues imaginent l’apparition de métiers tels que l’expert en chaos organisé, le coach en curiosité, le digital death manager, le thérapeute en désintoxication digitale… Il y aura des clapotiseurs, des numérophates, des foulenceurs,… des noms farfelus qui augurent de cette explosion liée à l’évolution du monde.
No “back to the future”
Certes, de tout temps, le monde a connu des évolutions et des révolutions. La perception – et pas que puisque c’est un fait avéré – c’est qu’aujourd’hui, on est dépassé par la vitesse à laquelle tout prend forme. Plus jamais il ne sera possible d’envisager un métier qui sera figé le temps d’une vie de travail. Nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures devront sans cesse réinventer leur avenir professionnel en s’adaptant de plus en plus vite.