Après la 12e semaine de grossesse, tous les traitements s’envisagent
Si la chimiothérapie s’avère indispensable, elle peut être proposée à priori sans risque pour le fœtus à partir du milieu du deuxième trimestre et au cours du troisième trimestre de la grossesse. De manière générale, les différents modèles étudiés indiquent que la plupart des produits de chimiothérapie passent difficilement la barrière du placenta.
En radiothérapie, on a recours à des rayons X ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs. Les radiations peuvent nuire au fœtus, en particulier durant le premier trimestre lorsque les organes du bébé et son système nerveux central se développent, c'est pourquoi on n'administre habituellement pas de radiothérapie pendant cette période. L'administration d'une radiothérapie lors du deuxième ou du troisième trimestre dépend de la dose d'irradiation et de la région à traiter.
Une grossesse + un cancer : deux raisons majeures de s’octroyer des moments douceur
Ce n’est plus un secret pour personne, une femme atteinte d’un cancer du sein traversera mieux cette rude épreuve si elle s’octroie de moments pour elle, si elle préserve au mieux sa qualité de vie, son image de femme et peut s’offrir quelques moments d’évasion. Si c’est vrai pour la femme atteinte d’un cancer, c’est encore plus vrai si celle-ci est enceinte. Car le bien-être de la mère est ressenti par le fœtus. Bien sûr, cela exige un budget dont tout le monde ne dispose pas. Pourtant, il y a moyen de le prévoir.