Demande d’intervention

Vie de famille en mode mono !

La majorité de ces familles monoparentales sont composées de maman et ses enfants. Même si ces mamans solos sont plus fatiguées, moins riches, elles disent être plus satisfaites de leur vie en mode solo que lorsqu’elles vivaient en couple Leurs relations avec leurs enfants sont meilleures, elles ont plus confiance en elles et ont meilleur moral. Et même si leur situation financière n’est pas toujours facile qu’elles sont seules pour éduquer leurs enfants et qu’elles manquent de temps pour elles, elles sont fières de s’en sortir seules.

02/09/2019 3 minutes

Il est vrai qu’une famille monoparentale doit assumer des frais qui, lors de la vie en couple, sont divisés par deux : assurances, gaz – eau – électricité, GSM-internet-télévision, courses, logement,…

Soulager le budget

Les familles monoparentales forment un groupe particulièrement sensible à la précarité voire à la pauvreté notamment si le chômage vient s’en mêler. En cause, notamment la diminution des ressources financières inhérente à la perte d’un des revenus du ménage, au coût du logement, aux difficultés organisationnelles, à la logistique du ménage, au manque de flexibilité des places d’accueil pour les enfants en bas âge, l’inadéquation des temps scolaires avec la vie professionnelle, les carences dans l’accueil extrascolaire, le manque de flexibilité des entreprises concernant l’aménagement des horaires,…

Pour ces personnes plus vulnérables, il existe des aides :

  • majoration des allocations familiales, 
  • statut BIM (renseignements sur ce statut auprès de votre mutuelle), 
  • CPAS, 
  • maisons de justice, 
  • centres de planning familiaux, 
  • bureaux d’aide juridique, 
  • assistants sociaux, 
  • conseillers des mutuelles, 

services sociaux des communes qui offrent du conseil gratuit sur leurs droits et leurs devoirs, les demandes et démarches à effectuer, les papiers à remplir,…

Exemple : certaines communes accordent des réductions pour les frais de garderie, les plaines de vacances,

Astuces

Haltes-garderies, voisins sympas, réseaux sociaux, blogs,…aujourd’hui, les parents solos s’organisent de mieux en mieux et trouvent de nombreuses infos et aides : un groupe de parents qui chacun son tour va chercher les enfants des uns et des autres à l’école, un(e) voisin(e) sympa qui garde les petits, le temps d’une pause sport ou détente,…

La co-location : une option ?

Pratique qui a le vent en poupe, surtout en ville, qui suit la tendance économique et solidaire, la colocation entre familles monoparentales se met de plus en plus en place dans notre société.

Une aventure qui n’est pas sans risques et pour laquelle il faut tenir compte de plusieurs aspects. Pour en savoir plus (lien vers article associé).

Et pourquoi ne pas vous protéger de ces aléas de la vie ?

La vie apporte de nombreux moments de bonheur mais elle nous réserve parfois des surprises moins agréables. Un licenciement, une maladie, un accident, un divorce, …votre quotidien et celui de vos proches basculent. 

Dans ces moments, il est important de mettre vos proches à l’abri au sens propre comme au figuré. Il existe des possibilités pour vous protéger contre ces imprévus de la vie, des solutions pour vous permettre de vous occuper de l’essentiel sans vous soucier des tracas financiers du quotidien.

Attention : Les informations traitées dans cet article sont susceptibles d’être modifiés en fonction de l’actualité. Renseignez-vous toujours auprès des autorités compétentes.

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.