Demande d’intervention

Comment se protéger de la maladie de Lyme

Si l’été est la saison des camps et stages de vacances de nos enfants, c’est aussi celle des tiques. Or, 14 % des tiques en Belgique sont porteuses de la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme.
02/09/2019 3 minutes

Se protéger des tiques

Si vos enfants partent vivre pour quelques jours au plus près de la nature, apprenez-leur quelques mesures de prudence à appliquer lors de leurs sorties en forêt et dans la campagne :

  • porter des vêtements qui couvrent bras et jambes (les vêtements clairs permettent de repérer plus facilement les éventuelles tiques),
  • glisser chemise ou T-shirt dans le pantalon,
  • porter des chaussures fermées,
  • porter un chapeau (le cuir chevelu est apprécié des tiques !),
  • utiliser un répulsif anti-tiques (à glisser dans son sac que nous vous aidons aussi à préparer !),
  • éviter les hautes herbes, les prés, les champs. Sinon, y passer le moins de temps possible, 
  • privilégier les sentiers, les chemins, les pistes…
  • au retour, vérifier sur tout le corps qu’aucune tique ne se soit accrochée. Avoir une attention particulière au cuir chevelu, aux aisselles, au creux du genou, au pli de l’aine et aux oreilles.

Réagir en cas de morsure

L’examen au retour de promenade détecte une tique accrochée ? Pas de panique, la bactérie ne sera transmise, en principe, qu’après 24 à 48 heures de morsure. Mais il convient de retirer la tique au plus vite. Sans précipitation et dans les règles de l’art :

  • ​avec un tire-tique (pince spéciale à vous procurer en pharmacie et à glisser aussi dans la valise de votre enfant) : saisir la tique au plus près de la peau, tourner le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour extraire la totalité de la tique et pas seulement son corps, L'idéal est de bien suivre les instructions d'utilisation jointes au tire-tique.
  • avec une pince à épiler : toujours au plus près de la peau prendre la tique par la tête et retirer la tique bien droite,
  • désinfecter la peau après (jamais avant) avoir retiré la tique dans son ensemble,
  • retenir l’endroit de la morsure pour l’examiner pendant quelques jours afin de savoir si il y a ou pas contamination.

« Saisissez la tique au plus près de la peau et tournez le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre » 

Rester attentif aux symptômes de la maladie de Lyme

Plus tôt la maladie est diagnostiquée, plus rapide sera le traitement. Restez donc très attentifs les jours qui suivent la morsure et le retour du camp. 

Si la bactérie Borrelia a contaminé votre enfant, vous verrez apparaître, dans la plupart des cas, une éruption cutanée rouge en forme circulaire avec en son centre une zone plus claire. Ce cercle peut avoir de 5 à 60 cm de diamètre. Mais comme il n’apparaît pas toujours ou peut passer inaperçu si sa coloration est faible, mieux vaut aussi être attentif à l’apparition de fièvre, de troubles du sommeil, de douleurs articulaires et musculaires, de fatigue extrême, de maux de tête, d’une sorte d’état grippal… Dans ces cas-là, rendez-vous vite chez votre médecin ! 

Le traitement officiel est généralement de 10 jours d’antibiotiques. Parfois il convient de traiter plus longtemps et d’associer antibiotiques et antiparasitaires car d’autres microbes sont souvent associés à la Borrelia. Les cas de rechutes existent aussi. 

La maladie dure plus de 3 semaines ? 

On le répète : diagnostiquée à temps, cette maladie est généralement traitée en 10 jours. Mais il y aurait une forme chronique de la maladie avec des rechutes et des nouveaux traitements à la clé. Parfois pour plusieurs mois voire davantage. Or, avec les douleurs que ces cas graves peuvent provoquer, un enfant ne pourrait plus fréquenter son école ou son lieu d’accueil. Une telle situation pose immanquablement la question de la garde de l’enfant malade. Et du financement des solutions envisagées. Sachez en tout cas qu’il existe une solution pour bénéficier d’un soutien financier de plusieurs mois si vous deviez faire face à une telle situation. 

Nous sommes disponibles

du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.