Demande d’intervention

J’aurais aimé être assurée pour mon cancer du sein

Sandrine, maman d’Elodie, Anne-Lyse et Jonas, a eu un cancer du sein en 2013. Six ans après, elle savoure la vie.

In 2013, le diagnostic tombe pour Sandrine : sa douleur ressentie dans la poitrine est causée par un cancer HER 2 positif. Elle décide alors de se battre pour ses enfants.

31/01/2020 3 minutes

Scénario catastrophe

On m’a enlevé la totalité du sein droit. Après, les traitements se sont enchaînés : chimio, radio et hormonothérapie. Avec la chimio, on est à ramasser à la petite cuillère. Quand mes cheveux ont commencé à tomber, je ne me reconnaissais plus. J’évitais les miroirs, les photos d’avant… ça me faisait trop mal.

Prévenir pour mieux guérir

Je voulais faire bonne figure auprès de mes enfants. Jonas avait 13 ans, donc je mordais sur ma chique. J’aurais bien pris une aide-ménagère, mais tous les frais indirects liés à mon cancer pesaient déjà lourd. Je viens d’apprendre l’existence de Femina d’AG Insurance. Cette assurance verse un budget aux femmes atteintes d’un cancer «féminin». Trop tard pour moi. Mais pour mes filles, c’est possible.

 

1m30s

 

L’impact financier

J’aurais aimé être assurée pour mon cancer du sein. Car si le traitement est totalement pris en charge, prothèse et perruque ne sont remboursées que partiellement par exemple. Pour ma perruque, payée 650 euros, j’ai reçu 150 euros. Même chose pour la prothèse, que j’ai dû remplacer à mes frais, car l’hormonothérapie m’a fait prendre 15 kilos en six mois. Difficile de s’offrir en plus de la jolie lingerie adaptée. Pourtant, dans ces moments de doute, ce n’est pas un luxe. Ça participe à la reconstruction de son image de femme et de la confiance en soi.

Une seconde naissance

D’un naturel timide, j’ai décidé de ne plus laisser passer ma chance. Je me suis ainsi inscrite à Top Women 2019, un concours comme Miss Belgique mais où on ne doit pas satisfaire aux canons conventionnels. Pour l’événement, j’ai pu me faire reconstruire gratuitement l’aréole du sein en 3D grâce à mon sponsor Face Design. Heureusement, car ça peut coûter jusqu’à 500 euros. Et ce n’est pas remboursé. Pour moi, un sein sans aréole, c’est une reconstruction inachevée. Mais les médecins se contentent de vous donner un adhésif à placer sous le t-shirt. Aujourd’hui, je peux enfin me regarder à nouveau dans le miroir.

Une seconde chance

La maladie m’a donné une seconde chance. Celle d’emprunter un chemin que je n’aurais jamais osé prendre avant. J’ai compris que la vie d’une femme ne s’arrête pas au statut de mère, maîtresse, infirmière… Nous devons penser à nous, nous faire plaisir, voyager, danser… Tout ce que je ne faisais pas avant.

 

Interviewé et article écrit par Flair. 

Les caractéristiques de l'assurance Femina

  • Vous recevez 5 000, 7 500 ou 10 000 euros, en fonction de la formule qui vous correspond.
  • Vous utilisez ce montant pour ce que vous souhaitez. 
  • Vous êtes assurée pour 7 cancers, attention certains risques sont exclus.

Nous sommes disponibles

du lun. au ven. de 8 à 18 h.

Pour l’instant, nous ne sommes pas disponibles

Nous le sommes du lun. au ven. de 8 à 18 h.